Geodiversitas 38 (2)

Publié le
24 juin 2016

Küçükçekmece, un gisement de mammifères du Miocène supérieur en Turquie européenne

Coordonné par Sevket SEN

Dans la banlieue ouest d'Istanbul, le site de Küçükçekmece est connu depuis un siècle avec sa faune de vertébrés du Miocène supérieur. En 1933, Malik et Nafiz ont publié la première étude détaillée. Plus tard, de nouvelles découvertes sont venues pour agrandir les collections conservées dans deux universités d'Istanbul et au Muséum à Paris. Le présent volume présente une étude systématique détaillée des fossiles de mammifères conservés dans ces collections, complétée par un chapitre sur la géologie et la stratigraphie, et un autre sur le contexte historique des recherches paléontologiques dans la région d'Istanbul. La faune de Küçükçekmece est remarquable par la grande diversité de mammifères, dominée par onze espèces de ruminants (tragulidés, cervidés, giraffidés, bovidés) et neuf carnivores, en plus de plusieurs rhinocéros, équidés, chalicothères, proboscidiens, suidés, oryctéropes, insectivores, lagomorphes et rongeurs. Ce site est aussi remarquable parce qu’on y a trouvé des mammifères terrestres et marins associés, ce qui indique un environnement de fossilisation en bord de mer. Grâce à la présente étude, Küçükçekmece devient un nouveau "hotspot" de la biodiversité mammalienne, vieux de quelque neuf millions d'années, au carrefour de trois continents de l'Ancien Monde.

Artist reconstruction of the environment in the Küçükçekmece region with some key elements of its mammalian fauna by François Chevrier (Orléans)