Accueil

Biodiversity across the Guadalupian-Lopingian Boundary: first results on the ostracod (Crustacea) fauna, Chaotian section (Sichuan Province, South China)

Sindbad ZAZZALI, Sylvie CRASQUIN, Jean-François DECONINCK & Qinglai FENG

en Geodiversitas 37 (3) - Pages 283-313

Publié le 25 septembre 2015

Biodiversité à la limite Guadalupien-Lopingien : premiers résultats sur la faune d’ostracodes, coupe de Chaotian (province du Sichuan, Chine du Sud).

L’intervalle de temps bordant la limite Permien moyen-Permien supérieur (limite Guadalupien-Lopingien, GLB) est caractérisé par d’importantes modifications d’assemblages. Cet épisode d’extinctions-renouvellement est considéré par certains auteurs comme la première étape du déclin de la biodiversité à la fin du Permien. Les échantillons prélevés sur les quarante-cinq mètres encadrant la GLB à Chaotian (province du Sichuan, Chine du Sud) ont été traités pour l’étude des ostracodes. Les travaux présentés ici constituent la toute première analyse des faunes d’ostracodes dans l’intervalle de temps bordant la GLB. 154 espèces appartenant à 29 genres sont identifiées. Trois nouvelles espèces sont décrites : Bairdia chaotianensis Zazzali, n. sp., Microcheilinella wujiapingensis Zazzali, n. sp., Microcheilinella pagodaensis Zazzali, n. sp. Les ostracodes retrouvés au sein de la coupe appartiennent tous à des taxons marins peu profonds. Ces résultats ne sont pas en accord avec les précédentes interprétations (milieu lagunaire ou milieu très profond) basées sur l’étude de divers autres paramètres et taxons. L’abondance et la diversité déclinent rapidement et significativement au Capitanien inférieur. La récupération est ensuite enregistrée environ trois mètres au-dessus de la GLB. Au niveau spécifique, un taux d’extinction de 93 % et un taux de renouvellement de 96 % sont enregistrés à GLB. De plus, les Palaeocopida, connus pour disparaitre progressivement du Permien supérieur à la base du Trias moyen, sont ici moins abondants et diversifiés après la GLB. Cela pourrait constituer la première étape de leur disparition à la fin du Paléozoïque.

Mots-clés :

Crustacea, Ostracodes, Chine du Sud, Biodiversité, Permien moyen et supérieur, Limite Guadalupien-Lopingien, Capitanien-Wuchiapingien, espèces nouvelles.

Télécharger l'article complet au format PDF