Accueil

Rediscovery of the type material of Eryon cuvieri Desmarest, 1817 (Crustacea, Decapoda, Eryonidae) and nomenclatural consequences

Sylvain CHARBONNIER, Alessandro GARASSINO, Jean-Michel PACAUD & Günter SCHWEIGERT

en Geodiversitas 34 (4) - Pages 849-855

Publié le 28 décembre 2012

Redécouverte du matériel type d’Eryon cuvieri Desmarest, 1817 (Crustacea, Decapoda, Eryonidae) et conséquences nomenclaturales.

En 1817, Desmarest a décrit Eryon cuvieri, un nouveau crustacé du Jurassique supérieur de Bavière (sud de l’Allemagne). Plus tard, le même taxon a été décrit sous le nom de Macrourites arctiformis par von Schlotheim (1820). Ce taxon a ensuite été repris sous le nom d’Eryon arctiformis (von Schlotheim, 1820) par de nombreux auteurs qui ignoraient probablement le premier travail de Desmarest. Conformément au Principe de Priorité, il convient de reprendre le nom initial et le taxon Macrourites arctiformis von Schlotheim, 1820 est ici considéré comme un synonyme subjectif plus récent. Par ailleurs, deux spécimens de la série type d’Eryon cuvieri Desmarest, 1817, du Cabinet d’Histoire naturelle de Faujas de Saint-Fond, ont été récemment redécouverts dans la Collection de Géologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Un lectotype est désigné ici.

Mots-clés :

Crustacea, Decapoda, Eryonidae, Eryon, Lectotype, Jurassique, Allemagne, Solnhofen

Télécharger l'article complet au format PDF