Accueil

Fossil sponge gemmules, epibionts of Carpopenaeus garassinoi n. sp. (Crustacea, Decapoda) from the Sahel Alma Lagerstätte (Late Cretaceous, Lebanon)

Gilles PETIT & Sylvain CHARBONNIER

en Geodiversitas 34 (2) - Pages 359-372

Publié le 29 juin 2012

Des gemmules d’éponges fossiles, épibiontes de Carpopenaeus garassinoi Charbonnier n. sp. (Crustacea, Decapoda) dans le Lagerstätte de Sahel Alma (Crétacé supérieur, Liban)

Les crustacés fossiles du Lagerstätte de Sahel Alma (Crétacé supérieur, Liban), conservés dans la collection de Paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris), ont été observés afin de mettre en évidence la présence d’épibiontes. Des gemmules d’éponges marines ont été reconnues et sont décrites pour la première fois sur le rostre d’une nouvelle crevette Carpopenaeus garassinoi Charbonnier n. sp. Les conditions exceptionnelles de fossilisation dans le Lagerstätte de Sahel Alma ont également permis la conservation de gemmules en sortie de dormance et des premiers stades de développement de la jeune éponge. Si la crevette ne paraît pas profiter de l’association, elle assure le transport et la colonisation de nouveaux milieux pour le spongiaire. Cette association éponge/crevette n’est pas mentionnée dans la nature actuelle ni dans le registre fossile. Elle représente l’un des premiers cas d’épibiontie connus pour une crevette fossile. Carpopenaeus garassinoi Charbonnier n. sp. est le plus récent représentant du genre Carpopenaeus Glaessner, 1945 connu jusqu’à présent dans le Tithonien de Zandt (Allemagne) et le Cénomanien du Liban (Lagerstätte de Hakel et de Hadjoula).

Mots-clés :

Crustacea, Decapoda, Carpopenaeus, gemmules, éponges, épibiontes, Sahel Alma, Lagerstätte, Santonien, Liban, Paléoparasitologie, espèce nouvelle

Télécharger l'article complet au format PDF