Accueil

Skull and brain anatomy of Late Carboniferous Sibyrhynchidae (Chondrichthyes, Iniopterygia) from Kansas and Oklahoma (USA)

Alan PRADEL

en Geodiversitas 32 (4) - Pages 595-661

Publié le 31 décembre 2010

Anatomie du crâne et du cerveau des Sibyrhynchidae (Chondrichthyes, Inio pterygia) du Carbonifère supérieur du Kansas et de l’Oklahoma (USA)

Les gnathostomes actuels sont représentés par deux clades majeurs, les chondrichthyens, ou poissons cartilagineux, et les osteichthyens, ou poissons osseux et tétrapodes. Les chondrichthyens modernes comprennent environ 1200 espèces d’élasmobranches (requins et raies), mais seulement une quarantaine d’espèces d’holocéphales (chimères). Cependant, une importante radiation de chondrichthyens a eu lieu durant le Carbonifère (360-300 Ma) et a généré une importante diversité de taxons étranges et mal connus, comme les inioptérygiens qui sont considérés comme phylogénétiquement proches des holocéphales actuels. Néanmoins, les relations de parenté entre ces taxons et les deux clades actuels de chondrichthyens demeurent controversées. Le matériel, étudié ici grâce à la microtomographie assistée par ordinateur utilisant la lumière Synchrotron, consiste en des neurocrânes du Carbonifère supérieur du Kansas et de l’Oklahoma (USA), parfaitement conservés en trois dimensions et qui appartiennent à une des deux familles d’inioptérygiens, les Sibyrhynchidae Zangerl & Case, 1973. Une description détaillée de ces spécimens fournit des informations supplémentaires quant à l’anatomie du crâne et du cerveau de ce taxon. Contrairement aux élasmobranches, il n’existait jusqu’à ce jour aucun crâne conservé en trois dimensions d’holocéphale fossile. Les spécimens étudiés ici nous fournissent un neurocrâne préservé en trois dimensions d’un possible holocéphale souche, tant ils partagent avec les chimères actuelles des caractères neurocrâniens caractéristiques. Ils permettent donc des études comparatives de l’anatomie crânienne chez les représentants paléozoïques des deux clades majeurs de chondrichthyens.

Mots-clés :

Chondrichthyes, Iniopterygia, Sibyrhynchidae, gnathostomes, holocéphales, neurocrâne, cerveau, Paléozoïque, lumière Synchrotron, rayons X, États-Unis

Télécharger l'article complet au format PDF