Accueil

New Monticuliporidae (Bryozoa, Trepostomata) from the Cystoid Limestone Formation (Upper Ordovician) of the Iberian Chains (NE Spain)

Andrea JIMÉNEZ-SÁNCHEZ

en Geodiversitas 32 (2) - Pages 177-199

Publié le 25 juin 2010

Nouveau Monticuliporidae (Bryozoa, Trepostomata) de la Formation des Calcaires à Cystoïdes (Ordovicien Supérieur) dans les Chaînes ibériques (NE de l'Espagne)

Les bryozoaires sont un des groupes les plus abondants parmi les fossiles présents dans les calcaires d'eau froide qui caractérisent le Katien terminal (Ordovicien Supérieur) au sud-ouest de l'Europe et au nord de l'Afrique. La Formation des Calcaires à Cystoïdes, l'unité représentative de ces roches très répandues dans les Chaînes ibériques (NE de l'Espagne), a fourni une des faunes de bryozoaires les plus riches et diversifiées dans tout le secteur. La première étude systématique des représentants de la famille Monticuliporidae des Trepostomates est entreprise ici. Il s'agit de l'un des groupes de bryozoaires les plus diversifiés parmi les associations récoltées. Quatre espèces appartenant aux genres Monticulipora et Prasopora sont décrites, parmi lesquelles les nouvelles espèces Monticulipora cystiphragmata n. sp. et Prasopora spjeldnaesi n. sp. et un Monticuliporidae indéterminé. Les genres Monticulipora et Prasopora sont très similaires, et contiennent certaines espèces difficiles à différencier. Leurs diagnoses incluent de nombreux caractères très courants, comme la microstructure de la paroi, la densité de mesozoécies et le nombre d'acanthostyles. Une nouvelle diagnose est proposée ici pour le genre Monticulipora, dont la forme et la distribution des cystiphragmes ont une importance spéciale. L'espèce Monticulipora kolaluensis est reconnue pour la première fois hors de la Sibérie. Quoique la présence des nouveaux taxons suggère un certain isolement des Chaînes ibériques dans la plate-forme nord gondwanienne, la présence de Prasopora carnica montre une relation avec les Alpes Carniques voisines (Italie et Autriche).

Mots-clés :

Bryozoa, Trepostomata, Monticuliporidae, Ordovicien supérieur, Formation des Calcaires à Cystoïdes, Chaînes ibériques, espèces nouvelles

Télécharger l'article complet au format PDF