Accueil

Description des rhyncholites des Nautiles (Mollusca, Cephalopoda) du Paléogène des bassins de Paris et d'Aquitaine et des Corbières (France)

Jean-Michel PACAUD

fr Geodiversitas 32 (1) - Pages 121-156

Publié le 30 mars 2010

Des rhyncholites sont signalés pour la première fois au Paléogène des bassins de Paris et d'Aquitaine et des Corbières (France). L'étude d'une trentaine de spécimens permet d'identifi er 11 espèces attribuées au genre Rhyncolites Biguet, 1819 : Rhyncolites guanensis n. sp. de l'Yprésien (Cuisien, Éocène inférieur) du Béarn ; R. shinfieldensis Ward & Cooper, 1972, R. aethioparion Ward & Cooper, 1972, R. corbaricus n. sp., R. foncouvertensis n. sp. et R. martinezi n. sp. de l'Yprésien (Ilerdien, Éocène inférieur) des Corbières ; R. vilcassinus n. sp., R. sagittarius n. sp. et R. lhommei n. sp. du Lutétien (Éocène moyen) du Bassin de Paris et R. aturensis n. sp. du Chattien (Oligocène supérieur) des Landes. Ce travail est aussi l'occasion de décrire une espèce du Thanétien (Paléocène supérieur) d'Espagne, R. erroitegiensis n. sp. Le rhyncholite Rhynchoteuthis dutemplei d'Orbigny, 1847 du Campanien (Crétacé supérieur) de Chavot (Marne) avait été perdu par d'Orbigny avant qu'il puisse en donner une description détaillée et des figures. L'holotype par monotypie, validée par une simple indication, a été retrouvé dans la collection d'Orbigny. Nous donnons une description et une figuration de cette espèce que nous assignons au genre Rhyncolites.

Mots-clés :

Rhyncholite, Mollusca, Cephalopoda, Crétacé supérieur, Éocène, Oligocène, France, Europe, combinaison nouvelle, espèces nouvelles

Télécharger l'article complet au format PDF