Accueil

The wide ranging genus Eucyon Tedford & Qiu, 1996 (Mammalia, Carnivora, Canidae, Canini) in the Mio-Pliocene of the Old World

Lorenzo ROOK & Lorenzo ROOK

en Geodiversitas 31 (4) - Pages 723-741

Publié le 31 décembre 2009

Eucyon Tedford & Qiu, 1996 (Mammalia, Carnivora, Canidae, Canini), genre à large répartition du Mio-Pliocène de l’Ancien Monde.

L’apparition de la tribu des Canini (sous-famille Caninae) dans l’Hemphillien (Mio-Pliocène) d’Amérique du Nord était connue depuis longtemps sans équivalent dans l’Ancien Monde. Bien que peu abondants et parfois problématiques, les restes de « chiens » dans le registre fossile de l’Ancien Monde sont cruciaux car ils attestent de l’existence d’une diversité taxonomique plus importante de la tribu des Canini au cours du Miocène supérieur et du Pliocène en Eurasie et en Afrique. Au cours des récentes décennies, l’existence du genre nord-américain Eucyon en Asie orientale et en Europe occidentale a été clairement attestée et, au cours des toutes dernières années, plusieurs découvertes en Afrique de l’Est ont prouvé incontestablement son existence dans le registre fossile de ce continent. La dispersion fini-miocène du genre Eucyon d’Amérique vers l’Eurasie et l’Afrique est un événement synchrone de portée globale pour la composition et le renouvellement de la guilde des carnivores de l’Ancien Monde. Bien que notre connaissance d’Eucyon reste assez fragmentaire, le schéma général de sa dispersion vers l’ouest à partir de l’Amérique du Nord vers les régions paléarctiques de l’Ancien Monde (Asie, Europe et Afrique), est bien défini. L’importance des données fossiles de certains sites de ces continents permet de reconnaître différentes espèces d’Eucyon, bien que des analyses plus approfondies soient nécessaires pour comprendre le schéma complet des relations d’Eucyon et son histoire évolutive à travers l’Amérique du Nord et l’Ancien Monde.
Mots-clés :
Mammalia, Carnivora, Canidae, Eucyon, événements de dispersion, Mio-Pliocène, Amérique du Nord, Eurasie, Afrique
Télécharger l'article complet au format PDF