Accueil

Promesacanthus eppleri n. gen., n. sp., a mesacanthid (Acanthodii, Acanthodiformes) from the Lower Devonian of northern Canada

Gavin F. HANKE

en Geodiversitas 30 (2) - Pages 287-302

Publié le 27 juin 2008

Promesacanthus eppleri n. gen., n. sp., un mésacantide du Dévonien inférieur des Territoires du Nord-Ouest, Canada.

Un acanthodien mésacanthide, Promesacanthus eppleri n. gen., n. sp., est décrit à partir de specimens du Dévonien inférieur (Lochkovien) de la localité de Man-on-the-Hill, Monts Mackenzie, Territoires du Nord-Ouest, Canada. Le corps et la tête ressemblent à ceux d’autres mésacanthides, à la différence des autres acanthodiformes, ce nouveau taxon possède une petite épine prépectorale placée antérieurement à l’aiguillon de la nageoire pectorale. Ce nouveau mésacanthide se caractérise par une couverture branchiale hyodienne en forme de lame, de grandes écailles céphaliques lobées, des aiguillons de nageoires ornementés par des côtes et de fines striations, un scapulocoracoïde avec une portion coracoïde de forme triangulaire et une lame dorsale de section elliptique, des procoracoïdes qui s’articulent à la face antéromédiale des scapulocoracoïdes par une fosse arrondie et des mâchoires à l’articulation unique et simple. Au sein des ancanthodiformes, les mésacanthides ont une position phylogénétique inclusive et sont définis par des arguments phénétiques. Les caractères qu’ils partagent sont considérés comme primitifs pour les acanthodiformes (écailles de la tête grandes, couverture branchiale hyodienne en forme de lame, et une seule paire d’aiguillons prépelviens). Fondé sur un fort degrés de ressemblance morphologique, P. eppleri n. gen., n. sp. est très proche de Mesacanthus mitchelli, mais les relations de parenté de P. eppleri n. gen., n. sp. au sein des Mésacanthidés doivent être précisées par une analyse cladistique.

Mots-clés :

Pisces, Acanthodii, Mesacanthidae, Promesacanthus eppleri, systématique, Territoires du Nord-Ouest, Canada, genre nouveau, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF