Accueil

Micropaleontological parameters as proxies of late Miocene surface water properties and paleoclimate in Gavdos Island, eastern Mediterranean

Assimina ANTONARAKOU, Hara DRINIA, Nikolaos TSAPARAS & Michael D. DERMITZAKIS

en Geodiversitas 29 (3) - Pages 379-399

Publié le 28 septembre 2007

Paramètres micropaléontologiques comme « proxies » des propriétés des eaux de surface et des paléoclimats dans l’île de Gavdos (Méditerranée orientale) au début du Miocène supérieur.

En se basant sur l’étude des foraminifères planctoniques, cette note décrit l’évolution du milieu et les principales tendances paléoclimatiques de l’île de Gavdos (Méditerranée orientale) au début du Miocène supérieur. Les trois coupes stratigraphiques étudiées sont constituées de marnes blanchâtres à grisâtres et de sables (coupes de Potamos et d’Ag. Giannis) et de marnes gris-bleu et de calcaires récifaux (coupe de Bo). En nous basant sur la distribution des néogloboquadrinides dans les trois coupes, nous attribuons un âge Tortonien inférieur aux sédiments étudiés qui correspondent à l’intervalle entre 11,21 et 10,01 millions d’années. Quatre assemblages de foraminifères planctoniques ont été identifiés en réalisant une analyse « Q-mode cluster ». La succession des assemblages permet de diviser chacune des coupes en quatre épisodes paléo-océanographiques : 1) un épisode chaud oligotrophique caractérisé par la prédominance de Globigerinoides obliquus-G. apertura ; 2) un épisode froid eutrophique caractérisé par N. acostaensis ; 3) un régime d’upwelling dominé par G. bulloides ; et 4) un épisode relativement chaud présentant une forte productivité saisonnière, caractérisé par Neogloboquadrina acostaensis et G. trilobus. Des courbes paléoclimatiques ont été construites pour chaque coupe en utilisant la signification paléoclimatique des foraminifères planctoniques. Nos données suggèrent que, bien qu’elles soient voisines, les régions où sont situées les trois coupes ont subi des évolutions paléoclimatiques et paléoenvironnementales différentes au début du Miocène supérieur. À Bo, le plateau continental est caractérisé par des conditions pratiquement oligotrophiques, plus chaudes que celles, fraîches et eutrophiques, des littoraux voisins de Potamos et d’Ag.Giannis. Cette différence est probablement liée à l’existence d’une île qui jouait le rôle de barrière océanographique et biogéographique entre le littoral de Bo et la mer ouverte.

Mots-clés :

Foraminifères planctoniques, paléoclimat, paléobiogéographie, base du Miocène supérieur, île de Gavdos, Grèce

Télécharger l'article complet au format PDF