Accueil

Pliocene to Pleistocene large mammal diversity and turnover in North Mediterranean region: the Greek Peninsula with respect to the Iberian and Italian ones

Dimitris S. KOSTOPOULOS, Maria-Rita PALOMBO, Maite-Teressa ALBERDI & Andrea M. F. VALLI

en Geodiversitas 29 (3) - Pages 401-419

Publié le 28 septembre 2007

Diversité et changement des faunes de grands mammifères plio-pléistocènes sur le pourtour nord de la Méditerranée : comparaison des faunes de la péninsule grecque avec celles d’Italie et d’Ibérie.

Pendant le Plio-Pléistocène plusieurs événements climatiques importants ont provoqué des phases de renouvellement faunique, affectant la structure des communautés à mammifères, et également leur richesse et leur diversité. Dans l’objectif de compléter l’analyse des changements des faunes à grands mammifères dans la région nord-méditerranéenne du Pliocène au Pléistocène, le renouvellement et la diversité faunique de la Grèce ont été comparés à ceux de l’Italie et de l’Espagne, du Ruscinien (environ 5 Ma BP) à la fin du Pléistocène moyen (175-127 ka BP). L’analyse prend en compte les changements de composition taxonomique et de structure écologique des successions des complexes fauniques régionaux de Grèce, d’Italie et d’Espagne. Ils correspondent aux complexes biochronologiques majeurs (« Mammal Ages » ou « Mammal Subages ») ou dérivent de l’analyse de regroupement par comparaison (« cluster analysis »). Les résultats montrent qu’il se vérifie, pendant le Villafranchien, une diversification longitudinale de l’est vers l’ouest (de la Grèce jusqu’à l’Espagne), et qu’il se produit un renouvellement significatif concernant, plus au moins à la même époque (Pléistocène inférieur, Galérien), toute la région nord-méditerranéenne. Ce renouvellement est la réponse à l’établissement des conditions climatiques froides et sèches correspondant au magnétochron de Jaramillo.

Mots-clés :

Grands mammifères, Plio-Pléistocène, diversité, turnover, Europe du Sud

Télécharger l'article complet au format PDF