Accueil

Dental microwear analysis of bovids from the Vallesian (late Miocene) of Axios Valley in Greece: reconstruction of the habitat of Ouranopithecus macedoniensis (Primates, Hominoidea)

Gildas MERCERON, Cécile BLONDEL, Laurent VIRIOT, George D. KOUFOS & Louis de BONIS

en Geodiversitas 29 (3) - Pages 421-433

Publié le 28 septembre 2007

Analyse de la micro-usure dentaire des bovidés du Vallésien (Miocène supérieur) de la vallée de l’Axios en Grèce : reconstitution de l’habitat d’Ouranopithecus macedoniensis (Primates, Hominoidea).

L’environnement de l’hominoïde Ouranopithecus macedoniensis du Vallésien supérieur le long de la vallée de l’Axios au nord de la Grèce est caractérisé par la reconstitution des préférences alimentaires des bovidés fossiles. Pour ce faire, une analyse quantitative de la micro-usure dentaire est effectuée sur les molaires de neuf bovidés fossiles (87 spécimens) provenant de trois localités (Ravin de la Pluie, Pentalophos et Xirochori). Les données de ces spécimens sont comparées au travers d’une analyse en composantes principales à la micro-usure dentaire de mammifères herbivores dont les habitudes alimentaires sont connues. Ces 490 spécimens, tous adultes et provenant tous du milieu sauvage, correspondant à 22 espèces actuelles d’ongulés composent la base de données « Ongulés ». Cette analyse révèle que le type de micro-usure dentaire des bovidés vallésiens présente des similarités avec celui des paisseurs et des mangeurs mixtes. Quelle que soit la localité, les reconstitutions alimentaires des bovidés fossiles suggèrent donc des environnements avec une strate herbacée abondante dominée par des graminoïdes et un faible couvert arboré. Les résultats de l’analyse de la micro-usure dentaire complètent les données fauniques, écomorphologiques et sédimentologiques pour caractériser l’environnement de l’hominoïde Ouranopithecus macedoniensis.

Mots-clés :

Primates, Hominoidea, Ouranopithecus, micro-usure, ongulés, paléo-alimentation, paléo-environnement, Miocène, Grèce

Télécharger l'article complet au format PDF