Accueil

Statistical comparisons of late Caradoc (Ordovician) brachiopod faunas around the Iapetus Ocean, and terranes located around Australia, Kazakhstan and China

Yves CANDELA

en Geodiversitas 28 (3) - Pages 433-446

Publié le 29 septembre 2006

Comparaisons statistiques de faunes de brachiopodes fini-caradociennes (Ordovicien) autour de l’océan Iapetus, et de terrains situés autour de l’Australie, du Kazakhstan et de la Chine.

Des comparaisons statistiques, basées sur 173 genres distribués dans 27 localités dans le monde, montrent de fortes similarités fauniques entre les terrains de Chine du Nord et du Sud, de Chu-Ili, de Chingiz et d’Australie/Tasmanie. La faune Scoto-Appalachienne de la Laurentia démontre des similarités plus proches des faunes du terrain de Gornoi-Altai (faisant partie du terrain du Kazakhstan) que de Baltica et Avalonia qui sont généralement considérés comme étant plus proches de la Laurentia. Ceci suggère une position péri-équatoriale du terrain de Gornoi-Altai qui permettrait la migration des taxons vers l’ouest. Les faunes de la Chine du Nord et du Sud sont des faunes typiques à Foliomena qui sont considérées avoir une distribution autour de paléolatitudes péri-équatoriales. Le terrain de Chine du Nord est plus adéquatement positionné plus proche de l’Équateur que d’autres reconstructions paléogéographiques le proposent. Les trois différents terrains du Kazakhstan se connectent avec des groupes différents (à savoir le terrain de Gornoi-Altai avec la Laurentia, le terrain de Chu-Ili avec la Chine du Nord et du Sud et le terrain de Chingiz avec la partie australienne, incluant la Tasmanie, du Gondwana). Ceci suggère qu’il est plus judicieux de considérer le Kazakhstan comme étant constitué de plusieurs terrains possédant chacun une histoire de développement individuel plutôt qu’une seule et unique entité.

Mots-clés :

Brachiopoda, Caradocien, Ordovicien, paléogéographie, provincialisme

Télécharger l'article complet au format PDF