Accueil

A new Crossognathus (Actinopterygii, Teleostei) from the Lower Cretaceous of Romania with comments on Crossognathidae relationships

Lionel CAVIN & Dan GRIGORESCU

en Geodiversitas 27 (1) - Pages 5-16

Publié le 31 mars 2005

Un nouveau Crossognathus (Actinopterygii, Teleostei) du Crétacé inférieur de Roumanie et remarques sur les relations des Crossognathidae.

Crossognathus danubiensis n. sp. est décrit sur la base d’un unique exemplaire en provenance de l’Albien moyen des environs de Giurgiu dans le sud de la Roumanie. La nouvelle espèce se distingue des autres Crossognathus par des infraorbitaires postérieurs très allongés couvrant entièrement la branche verticale du préopercule et une partie de l’opercule, ainsi que par les ossifications de la série operculaire portant de fines crêtes rayonnantes. Certains de ses caractères, telle la présence de rayons branchiostèges bien développés, sont inhabituels chez les Crossognathidae et sont discutés. Les relations phylogénétiques des Crossognathidae sont abordées et nous soulignons plusieurs caractères indiquant de possibles relations avec les Varasichthyidae du Jurassique supérieur. Ce résultat doit servir d’hypothèse de travail pour de futures études sur la phylogénie des téléostéens basaux.

Mots-clés :

Actinopterygii, Teleostei, Crossognathus, Crétacé inférieur, Roumanie, téléostéens basaux, phylogénie, nouvelle espèce

Télécharger l'article complet au format PDF