Accueil

Ecological interpretations of early Pleistocene deer (Mammalia, Cervidae) from Ceyssaguet (Haute-Loire, France)

Thomas M. KAISER & Roman CROITOR

en Geodiversitas 26 (4) - Pages 661-674

Publié le 31 décembre 2004

Interprétations écologiques des cerfs (Mammalia, Cervidae) du Pléistocène inférieur de Ceyssaguet (Haute-Loire, France).

L’étude de l’usure de niveau intermédiaire (« mesowear ») est appliquée ici pour rechercher le type d’alimentation consommée par les cerfs villafranchiens de Ceyssaguet (Haute-Loire, France). Les espèces les plus communes, Eucladoceros ctenoides Nesti, 1841 et Metacervoceros rhenanus Dubois, 1904, sont interprétées comme brouteuses d’herbe, se nourrissant principalement d’herbes fraîches, comme les cerfs asiatiques tels que le cerf-cochon et le sambar. Une troisième espèce de cerf, Praemegaceros obscurus Azzaroli, 1953, qui n’est représentée que par trois spécimens, est interprétée comme brouteur mixte. Combinée à l’analyse de l’usure de niveau intermédiaire, les données taphonomiques et morphofonctionelles permettent de reconstruire le paléoenvironnement de Ceyssaguet comme une prairie ouverte, associée à des habitats forestiers au bord du lac, sous un climat froid.

Mots-clés :

Mammalia, Cervidae, Pléistocène inférieur, France, usure de niveau intermédiaire, reconstruction du paléorégime, paléoenvironnement

Télécharger l'article complet au format PDF