Accueil

Comparative dietary evaluations of an extinct giraffid (Sivatherium hendeyi) (Mammalia, Giraffidae, Sivatheriinae) from Langebaanweg, South Africa (early Pliocene)

Tamara A. FRANZ-ODENDAAL & Nikos SOLOUNIAS

en Geodiversitas 26 (4) - Pages 675-685

Publié le 31 décembre 2004

Caractérisations comparatives de l’alimentation d’un giraffidé éteint (Sivatherium hendeyi) (Mammalia, Giraffidae, Sivatheriinae) de Langebaanweg, Afrique du Sud (Pliocène inférieur).

Les préférences alimentaires de Sivatherium hendeyi (Harris, 1976), un giraffidé éteint du Pliocène inférieur d’Afrique du Sud, ont été étudiées en appliquant trois outils de reconstitution du régime alimentaire : hypsondontie, mésousure (mesowear) et micro-traces d’usures (microwear). L’indice d’hypsodontie pour S. hendeyi est de 1,51 ± 0,06. Cet indice le place dans la catégorie des ruminants herbivores brachyodontes. Le type de méso-usure observé pour S. hendeyi est similaire à celui des espèces ayant une alimentation mixte (mixte saisonnière). L’analyse des micro-traces d’usure confirme aussi une stratégie de type alimentation mixte pour S. hendeyi. Considérés simultanément, les résultats indiquent que la préférence alimentaire de ce giraffidé éteint est assez similaire à celle des espèces ayant une alimentation mixte saisonnière et ne montre aucune similarité avec les paisseurs. Les légères différences dans le type d’alimentation mixte sont discutées et soulignent les contraintes de chaque méthode pour l’interprétation de l’alimentation des herbivores fossiles. L’importance de ces résultats en terme d’évolution des stratégies alimentaires parmi les Sivatheriinae africains est également discutée.

Mots-clés :

Mammalia, Giraffidae, Sivatheriinae, Afrique du Sud, micro-traces, méso-usure, paléorégime

Télécharger l'article complet au format PDF