Accueil

A new species of Atlantidosteus Lelièvre, 1984 (Placodermi, Arthrodira, Brachythoraci) from the Middle Devonian of the Broken River area (Queensland, Australia)

Gavin C. YOUNG

en Geodiversitas 25 (4) - Pages 681-694

Publié le 26 décembre 2003

Une nouvelle espèce d'Atlantidosteus Lelièvre, 1984 (Placodermi, Arthrodira, Brachythoraci) du Dévonien moyen de Broken River (Queensland, Australie).

Dévonien inférieur du Maroc. Par ailleurs, cette découverte souligne l'existence d'une ichthyofaune comparable appartenant à des environnements marins tropicaux ou subtropicaux le long des marges est à nord du Gondwana à cette époque. La nouvelle espèce, fondée sur une plaque sousorbitaire, partage avec l'espèce type (A. hollardi Lelièvre, 1984) une forme générale très particulière. C'est peut-être le plus grand arthrodire connu du Dévonien d'Australie, la longueur de son toit crânien pouvant être estimée à une cinquantaine de centimètres. Les états de caractères partagés par la plaque sous-orbitaire d'Australie et l'espèce type sont la hauteur de la lame postorbitaire et le patron des sillons sensoriels. Elles diffèrent par la forme pointue du bord antérieur de la lame suborbitaire non ornementée et dirigée médialement et par l'absence d'angulation du bord dorsal de la lame postorbitaire. Atlantidosteus Lelièvre, 1984 est considéré provisoirement comme le taxon-frère d'Homostius Asmuss, 1856 avec lequel il partage une plaque sousorbitaire dont la lame suborbitaire interne est allongée.

Mots-clés :

Vertebrata, Placodermi, Arthrodira, Dévonien, Maroc, Australie, nouvelle espèce

Télécharger l'article complet au format PDF