Accueil

A new specimen of Acrocanthosaurus atokensis (Theropoda, Dinosauria) from the Lower Cretaceous Antlers Formation (Lower Cretaceous, Aptian) of Oklahoma, USA

Philip J. CURRIE & Kenneth CARPENTER

en Geodiversitas 22 (2) - Pages 207-246

Publié le 30 juin 2000

Un nouveau specimen d'Acrocanthosaurus atokensis (Theropoda, Dinosauria) du Crétacé inférieur de la Formation Antlers (Crétacé inférieur, Aptien) de l'Oklahoma, États-Unis.

Nous décrivons le squelette d'Acrocanthosaurus atokensis le mieux conservé jusqu'ici et possédant un crâne complet. La morphologie des structures inconnues sont décrites ; l'accent est mis sur la morphologie du crâne et du membre antérieur. Bien que ce théropode soit l'un des plus grands, ses dimensions restent inférieures à celles de Carcharodontosaurus, Giganotosaurus et Tyrannosaurus. Il présente un fort degré de ressemblance morphologique avec ces taxons, dont la nature serait liée à leur taille importante. Une analyse de parcimonie place Acrocanthosaurus comme plus proche parent des Allosauridae que des Carcharodontosauridae. Trois familles sont identifiées au sein des Allosauroidea : les Allosauridae, les Carcharodontosauridae et les Sinraptoridae.

Mots-clés :

Dinosaures, théropodes, Crétacé inférieur, Etats-Unis

Télécharger l'article complet au format PDF