Accueil

Combined radiolarian-ammonite stratigraphy for the Late Jurassic of the Antarctic Peninsula: implications for radiolarian stratigraphy

Wolfgang KIESSLING, Roberto SCASSO, Arnold ZEISS, Alberto C. RICCARDI & Francisco A. MEDINA

en Geodiversitas 21 (4) - Pages 687-713

Publié le 24 décembre 1999

Stratigraphie combinée de radiolaire et ammonites du Jurassique supérieur de la péninsule Antarctique : implications pour la stratigraphie des radiolaires.

De nouvelles données biostratigraphiques obtenues à partir de co-occurences de radiolaires et ammonites dans les séries du Jurassique supérieur de la péninsule Antarctique (péninsule Byers sur l'île de Livingston et de Longing Gap, Graham Land), permettent de réviser et affiner une stratigraphie régionale. Les nouvelles données permettent aussi une révision des attributions chronostratigraphiques de quelques zonations de radiolaires américaines établies par Pessagno et ses collaborateurs : la limite de la zone 3-4 est assignée au Kimmeridgien le plus tardif, contrastant ainsi avec la précédente assignation à la limite Tithonien précoce-tardif. La limite entre la sous-zone 4 beta et 4 alpha est assignée au Tithonien inférieur mais fut habituellement correlée avec la limite entre les parties inférieure et supérieure du Tithonien supérieur. Les nouvelles données chronostratigraphiques de l'Antarctique sont utilisées en même temps que les résultats récents de Baumgartner et ses collaborateurs pour réviser les attributions d'âge des zones à radiolaires du Jurassique supérieur d'Amérique du Nord.

Mots-clés :

Radiolaires, Ammonites, Jurassique supérieur, Kimméridgien, Tithonien, biostratigraphie, péninsule Antarctique