Accueil

New stratigraphic and palaeogeographic data on Upper Jurassic to Cretaceous deposits from the eastern periphery of the Russian Platform (Russia)

Valentina S. VISHNEVSKAYA, Patrick DE WEVER, Evgeniy Yu. BARABOSHKIN, Nikita A. BOGDANOV, Nikita Yu. BRAGIN, Lubov G. BRAGINA, Alesia S. KOSTYUCHENKO, Emmanuelle LAMBERT, Yuriy M. MALINOVSKY, Kulyash M. SEDAEVA & Galina A. ZUKOVA

en Geodiversitas 21 (3) - Pages 347-363

Publié le 28 septembre 1999

Nouvelles données stratigraphiques et paléogéographiques sur les dépôts jurassiques et crétacés de l'extrémité orientale de la Plate-forme russe (Russie).

Le Jurassique supérieur et le Crétacé forment une période où, après une longue érosion continentale, une sédimentation marine stable s'installe sur la plate-forme russe. Les sédiments accumulés ont des lithologies variées et présentent un mélange de faunes endémiques ou transitionnelles. La diversité lithologique et la grande variété de faciès ont rendu complexes les corrélations stratigraphiques pour ces séries du Mésozoïque tardif et ont même créé des désaccords dans les reconstitutions paléogéographiques. Différents groupes fauniques, appartenant à une grande variété de provinces paléobiogéographiques existent dans ces dépôts. De ce fait, nous avons été conduits à utiliser tous les groupes disponibles de microfossiles (radiolaires, foraminifères, nannoplancton) et de macrofossiles (ammonites, buchias, inocéramides) afin d'établir le synchronisme des événements, anoxiques ou autres, pour proposer des zonations biostratigraphiques et des modèles paléogéographiques pour le Jurassique supérieur : Kimméridgien inférieur et Volgien moyen ainsi que pour le Crétacé. Nous pensons que la partie péri-téthysienne de l'Europe orientale est un endroit unique pour résoudre les problèmes de corrélation stratigraphique puisqu'il incorpore des éléments fauniques de provinces boréales et de la transition vers les provinces paléoclimatiques téthysiennes.

Mots-clés :

Jurassique, Crétacé, stratigraphie, ammonites, radiolaires, foraminifères, nannofossiles, carte paléogéographique