Accueil

Facies and biostratigraphy of the Late Carboniferous/Early Permian sedimentary sequence in the Carnic Alps (Austria/Italy)

Karl KRAINER & Vladimir DAVYDOV

en Geodiversitas 20 (4) - Pages 643-662

Publié le 30 décembre 1998

Faciès et biostratigraphie de la séquence sédimentaire Carbonifère supérieur/Permien inférieur dans les Alpes carniques (Autriche/Italie).

La séquence Carbonifère supérieur/Permien inférieur dans les Alpes carniques (Autriche/Italie) est constituée de plus de 2000 m de roches clastiques et carbonatées marines peu profondes. La succession recouvre en discordance le socle varisque plissé et est subdivisé en la Formation Bombaso, les Groupes Auernig, Rattendorf et Trogkofel. Les Groupes Auernig et Ratendorf sont caractérisés par des cycles clastiques et carbonatés produits par des variations glacio-eustatiques (Gondwana). Les carbonates contiennent des fossiles abondants tout au long de la séquence, la biostratigraphie étant principalement fondée sur les fusulines. Les intervalles clastiques fins contiennent des fossiles de plantes abondants, permettant une corrélation étroite avec la succession fluviatile des Alpes orientales (Formation Stangnock de la nappe de Gurktal). Les fusulines des Alpes carniques montrent de grande similarité avec celles de la plate-forme russe, bassin du Donetz et Predonetz, Oural du Sud et particulièrement Asie centrale. Des équivalents de la partie supérieure du Moscovien, Kasimovien, Gzhélien, la partie inférieure de l'Assélien, de l'Assélien supérieur, du Sakmarien et de l'Artinskien ont pu être établis et une corrélation précise avec les régions stratotypes a été accomplie. Les données sur les fusulines, conodontes et plantes fossiles correspondent bien les unes aux autres.

Mots-clés :

Péri-Téthys, Carbonifère supérieur, Permien inférieur, Alpes carniques, faciès, biostratigraphie, fusulines, conodontes, plantes fossiles