Micropropagation of peatland Bryophytes from Tierra del Fuego

Jorge CUVERTINO SANTONI, Eduardo OLATE, Iván PEÑA & Gloria MONTENEGRO

en Cryptogamie, Bryologie 39 (1) - Pages 93-108

Publié le 26 janvier 2018

Micropropagation of peatland Bryophytes from Tierra del Fuego

L’exploitation intensive des sphaignes et de tourbe exerce une pression croissante sur les écosystèmes de tourbières dans l’Amérique Australe. Une façon d’éviter la perte de la diversité de bryophytes serait la mise en place de protocoles de culture in vitro. Seulement quelques études ont évalué la propagation des bryophytes dans des conditions axéniques en Amérique du Sud. Le principal objectif de notre travail est d’évaluer les différentes conditions de propagation les bryophytes, en se concentrant sur les espèces des écosystèmes de tourbières fuégiens. Quatre espèces de mousses fertiles (Sphagnum fimbriatum, Conostomum pentastichum, Warnstorfia fluitans, Polytrichastrum longisetum) et une hépatique (Blepharidophyllum densifolium) en état végétatif, ont été recueillies dans les tourbières de la Réserve de la Biosphère, Cap Horn. Les cultures ont été initiées à partir de protonémas obtenus après la germination des spores, et des fragments du gamétophyte. Les explants ont été exposés à quatre milieux de compositions différentes. Les variables quantitatives (couverture et nombre de tiges régénérées) ont été mesurées après 12 semaines. Dans l’ensemble, de petits morceaux de protonémas (ca 1mm²) étaient un explant approprié pour la propagation des mousses, tandis que la régénération de l’hépatique a été réalisée avec succès à partir de portions apicales des tiges ; des milieux de culture à faible concentration minérale ou complétés avec un mélange d’IBA et BA produisent des effets statistiquement similaires sur la couverture de mousses ; le milieu de culture à basse concentration minérale induit systématiquement la régénération de tiges allongées chez les mousses et l’hépatique, et la combinaison de saccharose, IBA et BA induit systématiquement la production de cals dans les mousses et l’hépatique. Cette étude fournit de nouvelles connaissances sur la propagation des espèces des écosystèmes de tourbières de l’Amérique australe.

Commander une version imprimée