Biodiversity of bryophytes growing on the faeces of ungulates - a case study from north-eastern Poland

Bogdan JAROSZEWICZ, Izabela SONDEJ, Adam STEBEL, Ewa PIROZNIKOW & Anna J. KWIATKOWSKA-FALINSKA

en Cryptogamie, Bryologie 32 (3) - Pages 221-231

Publié le 29 juillet 2011

On a constaté la présence de 17 espèces de mousses dans 262 échantillons d'excréments de 5 espèces d'ongulés, prélevés dans les marécages de Biebrza et dans la forêt de Bialowieza. Plus de la moitié des mousses notées n'avait jamais été citée de la forêt de Bialowieza et plus de 30 n'étaient connues dans aucun des deux sites. Les espèces les plus communes dans ces régions n'ont pas été trouvées sur les excréments. Seuls Ceradoton purpureus Hedw. et Leptobryum pyriforme (Hedw.) Wilson sont présents sur les excréments de chaque espèce animale. Les mousses se développant sur la majorité de types d'excréments préfèrent des habitats neutres ou calcicoles, tandis que celles présentes sur les excréments d'une seule espèce préfèrent les habitats faiblement calcifuges à neutres. Nos recherches démontrent que les excréments des ongulés favorisent l'expansion des mousses préférant les sols neutres et alcalins et les habitats sans couvert végétal. Nos résultats suggèrent que la présence dans la nature de grands herbivores et notamment du tarpan (Equus gmelini Ant.), de l'élan (Alces alces L.) et du bison (Bison bonasus L.) et de leurs excréments a des effets positifs sur le maintien de la diversité des espèces de mousses.