Brood cells in the rare, epiphytic moss Tayloria rudolphiana (Garov.) Bruch et Schimp. (Splachnaceae)

Karen MARTINEZ & Michelle PRICE

en Cryptogamie, Bryologie 32 (1) - Pages 03-12

Publié le 28 janvier 2011

Tayloria rudolphiana (Garov.) Bruch et Schimp. a été mise en culture sous conditions axéniques, à partir de spores et de gamétophytes, afin d'étudier pour la première fois son développement en culture in vitro. L'espèce a été cultivée dans un milieu Parker pendant 16 mois sous un régime de lumière et de température 14 h jour/16 °C - 10 h nuit/14 °C avec un éclairage fluorescent reproduisant la lumière du jour. L'expansion des filaments de protonéma et la formation de branches dans T. rudolphiana, ont suivi le schéma typique observé chez les mousses. Tous les types de cellules du protonéma ont été observés (chloronéma, caulonéma et rhizoïdes) dans des séquences de développement spécifiques selon leur origine. Des cellules nichées derivées du protonéma (caulonéma) ont été mises en évidence pour la première fois chez T. rudolphiana. Les `brood cells' se sont formées aux extrémités des filaments de caulonéma en formant des chaînes de cellules courtes, vertes et sphériques, avec des parois relativement épaisses. Ces cellules contenaient des chloroplastes en abondance et quelques gouttelettes lipidiques. Elles ont été observées après 4 mois de culture dans les colonies engendrées à partir de spores.