Discovery of the rare liverwort Haplomitrium hookeri in Belgium: relictualism or long-distance dispersal?

André SOTIAUX, Odette SOTIAUX & Alain VANDERPOORTEN

en Cryptogamie, Bryologie 27 (3) - Pages 367-373

Publié le 28 juillet 2006

Haplomitrium hookeri, une hépatique rare en Europe, a été trouvée nouvelle pour la Belgique. Cette découverte complète partiellement le caractère fragmentaire de la répartition de cette espèce entre le nord des Pays-Bas et les Alpes françaises. Seules des plantes mâles ont été trouvées en Belgique. Haplomitrium hookeri a été découvert dans une colonie de Calliergonella lindbergii avec d'autres espèces pionnières sur la partie supérieure d'un étang en assec. Ce dernier n'avait plus été asséché depuis 1960. En conséquence, la présence d'H. hookeri en Belgique n'est très vraisemblablement pas relictuelle mais liée à un événement récent de dispersion à longue distance. Les localités les plus voisines sont situées à quelque 400 km aux Pays-Bas. L'importance des étangs en assec pour la conservation des espèces rares est soulignée et l'assèchement périodique de ce biotope est préconisé.