Accueil

Socio-economic changes and their implication in the consumption and trade of meat during the La Tène period in Northern France: the cases of the Villeneuve-Saint-Germain and Condé-sur-Suippe (Aisne) oppida

Pierre-Emmanuel PARIS

en Anthropozoologica 50 (1) - Pages 5-20

Publié le 26 juin 2015

Les changements socio-économiques et leur implication sur la consommation et le commerce de la viande à La Tène dans le nord de la France : le cas des oppida de Villeneuve-Saint-Germain et de Condé-sur-Suippe (Aisne)

Durant les deux derniers siècles avant notre ère, la Gaule septentrionale est confrontée à de sévères crises socio-politiques révélées par une phase de très fort développement urbain. La réorganisation du territoire marque en profondeur les paysages de la Gaule belgique alors qu’émergent les véritables cités-états gauloises. Cette rapide et complète transformation de la société provoque des changements économiques majeurs, notamment en ce qui concerne les ressources carnées. De nouvelles techniques de boucherie apparaissent sur certains sites pré-romains, l’alimentation devient plus standardisée et le commerce de la viande et des productions agricoles occupe une position prééminente dans l’économie, à la fois au sein des territoires et entre eux. Cette étude archéozoologique de deux grandes entités urbaines de la Vallée de l’Aisne (France), les oppida de Villeneuve-Saint-Germain et Condé-sur-Suippe, datés de La Tène D1/D2, révèle des différences dans la gestion et la préparation des viandes, tout comme dans l’alimentation.

Mots-clés :

Oppidum, archéozoologie, consommation, économie, viande, boucherie.

Télécharger l'article complet au format PDF