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Nineteenth-century butchery and transport for a market economy: Plum Grove as a case study for commercial transactions in the Midwestern USA

Cerisa R. REYNOLDS, Bryan KENDALL, William E. WHITTAKER & Thomas H. CHARLTON

en Anthropozoologica 49 (1) - Pages 47-61

Publié le 25 juin 2014

Cet article est tiré de la thématique Animaux et leurs ossements, à l'ère moderne (AD 1750-1900)

Boucherie et transport pour une économie de marché au dix-neuvième siècle : Plum Grove comme étude de cas sur les transactions commerciales du Midwest des États-Unis

Les zooarchéologues ont depuis longtemps examiné les relations entre les sites de boucherie et de consommation. Lorsqu’appliquée à des sites historiques, cette distinction entre lieu de boucherie et endroits de consommation peut nous instruire au sujet de l’économie de marché, des échanges de longue distance et du transport utilisant des techniques de plus en plus modernes, ainsi que de la nécessité pour les zones urbaines d’êtres nourries par des régions plus rurales. Cet article explore les marqueurs archéozoologiques de la participation à une économie de marché de longue distance par le truchement des restes fauniques provenant d’un dépôt d’ossements datant de la fin du XIXe siècle à la Ferme Historique de Plum Grove, un site archéologique de l’Amérique profonde. Les restes fauniques suggèrent que les occupants du site étaient impliqués dans un system transnational qui approvisionnait en produits carnés, probablement par wagons frigorifiques, la population sans cesse croissante de l’Est des États-Unis.


Mots-clés :

Économie de marché, bovins, transport, boucherie, wagons réfrigérés, Midwest, historique, ferme

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