Accueil

The development of the exploitation of products from Capra and Ovis (meat, milk and fleece) from the PPNB to the Early Bronze in the northern Near East (8700 to 2000 BC cal.)

Daniel HELMER, Lionel GOURICHON & Emmanuelle VILA

en Anthropozoologica 42 (2) - Pages 41-70

Publié le 31 décembre 2007

Le développement de l'exploitation des produits issus des chèvres et des moutons (viande, lait et laine) du PPNB jusqu'au Bronze ancien au Proche-Orient septentrional (8700 à 2000 BC cal.)

La mise en évidence de l'exploitation des produits fournis par les petits ruminants domestiques n'est seulement possible en préhistoire que par une approche archéozoologique et éthologique, chaque type d'exploitation induisant des stratégies d'abattage particulières. Ainsi en établissant des profils de mortalité il est possible de déduire les produits recherchés. L'avancée des techniques archéozoologiques dans l'interprétation des courbes d'abattage et dans la mise en évidence de la saisonnalité des pratiques d'élevage nous a permis d'interpréter 49 profils d'abattage de caprinés allant du PPNB jusqu'au Bronze ancien. Ces profils sont répartis dans 24 sites dont 5 sont inédits. Les méthodes d'estimation des âges pour établir les profils d'abattage sont celles établis par Helmer (1995, 2000a) et Vila (1998), et pour la distinction Ovis-Capra, celles de Helmer (2000b) et Halstead et al. (2002). Les interprétations s'appuient sur les statistiques (Correspondence Analysis and Cluster Analysis) ainsi que sur les données ethnologiques, économiques et les contraintes biologiques des caprinés. Ces interprétations nous renseignent, entre autres, sur les principaux produits exploités et l'évolution diachronique de l'exploitation de ces divers produits animaux. Ainsi les taux d'exploitation de la viande tendre, du lait et des toisons varient fortement : d'une part le lait est exploité depuis le début du PPNB moyen, d'autre part un changement majeur dans l'exploitation de la viande tendre se manifeste aux alentours de 7000 avant J.-C. calibré, accompagné par la mise en évidence de celle des toisons (apparition des groupes de consommateurs et de producteurs). Au Bronze ancien, ces pratiques s'intensifient.

Mots-clés :

Caprinés, productions animales, Proche-Orient, producteurs/consommateurs, 8700-2000 BC cal.

Télécharger l'article complet au format PDF