Accueil

Animal et expression schématique néolithique dans le sud de la France : entre réel et idéel

Philippe HAMEAU

fr Anthropozoologica 41 (2) - Pages 103-124

Publié le 31 décembre 2006

Cet article est tiré de la thématique Animaux peints et gravés : de la forme au signe. Le bestiaire dans les expressions graphiques post-paléolithiques en Méditerranée occidentale

Les animaux sont peu représentés dans l'expression graphique néolithique du sud de la France. Ce sont essentiellement des cervidés, des caprinés et des serpents. Le cerf est le plus fréquent. Nous analysons ici ses différentes morphologies, ses associations avec d'autres signes, ses exemples de translation et de doublement. Ce sont les mêmes règles que celles qui organisent les représentations du personnage masculin et de l'idole. Le cerf devient ainsi la troisième des grandes catégories de figures principales de l'expression schématique. Nous évoquons aussi les particularités comportementales du cerf et notamment ses transformations annuelles. Nous supposons qu'elles sont à l'origine du choix des hommes pour ce symbole animal et qu'elles sont conçues comme similaires aux transformations sociales des hommes. Des bouquetins, on peut surtout signaler qu'ils ne sont pas représentatifs de l'environnement ambiant et à ce titre qu'ils s'insèrent peut-être dans des récits mythiques. Le statut du serpent, est difficile à apprécier sauf à en faire, un peu classiquement, un animal chtonien. Nous écartons l'hypothèse d'une utilisation pastorale des sites ornés en défendant l'idée de leur insertion dans un espace sauvage et cynégétique. Nous observons plutôt une variabilité de leurs utilisation et fréquentation : usage sépulcral et périfunéraire, bivouac ponctuel unique ou récursif, atelier de transformation des matières premières, etc. Les analyses archéozoologiques sur le site de la Bergerie des Maigres expriment la possibilité d'activités rituelles concernant les animaux, ce que nous n'avions encore jamais mis en évidence pour l'expression schématique.


Mots-clés :

Cerf, bouquetin, serpent, peintures schématiques, transformation, éthologie, activité rituelle, Néolithique, sud de la France.

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée