Accueil

Une génération de gestion animale au début du XIVe siècle : la comptabilité du territoire d'élevage et de chasse d'Hesdin (Pas-de-Calais, France)

F. DUCEPPE-LAMARRE

fr Anthropozoologica 31 - Pages 125-136

Publié le 01 décembre 2000

Le but premier consiste à évaluer la capacité d'un type de source historique (les documents comptables), à décrire la gestion animale (domestique, familière, sauvage) d'un ensemble paysager donné (le territoire de chasse et d'élevage d'Hesdin) pendant une durée de temps d'une génération (1300 à 1315). Le but ultime étant de constituer un référentiel textuel d'un territoire d'élevage et de chasse. Trois aspects de la gestion démographique des animaux sont abordés : 1) en tant que volonté de l'homme à inventorier les formes animales d'un territoire donné ; 2) en tant que capacité anthropique à influer sur la reproduction et les structures d'âge d'un certain nombre d'animaux ; 3) en comprenant la gestion de manière classique, soit en tant qu'évaluation numérique des animaux par l'homme, puis selon les méthodes de contrôle que sont les rythmes et les saisons de chasse.
Mots-clés :
Gestion animale, Territoire d'élevage et de chasse, Comptabilité seigneuriale, Sélection culturelle, Modifications démographiques.
Télécharger l'article complet au format PDF