Accueil

The faunal remains of the middle Pleistocene travertines of Stuttgart-Bad-Cannstatt, south Germany

Kristine SCHATZ

en Anthropozoologica 25-26 - Pages 375-382

Publié le 01 juin 1998

Cet article est tiré de la thématique Actes du 7ème colloque de l'International Council for Archaeozoology, Constance, septembre 1994

Les restes fauniques des travertins du Pléistocène moyen de Stuttgart-Bad-Canstatt, Allemagne du Sud (rapport préliminaire)

La fonction du site de Cannstatt-Bunker, daté du Holsteinien, est discutée sur la base des restes des grands mammifères. La comparaison avec plusieurs autres faunes holsteiniennes montre ici une nette sélection du matériel osseux. Les anciens occupants du sile étaient des chasseurs spécialisés. L'aurochs et le bison de steppe étaient leurs proies préférées. Le cerf élaphe représentait un important complément nutritif. L'analyse des fréquences des éléments squelettiques montre que les animaux étaient dépecés hors du site. Seules les parties riches en viande étaient rapportées. De plus, on note que les bois de cerf furent utilisés à la confection d'artefacts. Le site de Cannstatt-Bunker semble donc avoir fonctionné comme une halte centrale.


Mots-clés :

Faunes holsteiniennes, pratiques de chasse, bovinés, cerf élaphe, exploitation des carcasses.

Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée