Accueil

The black grouse, Tetrao tetrix (L., 1758) (Tetraonidae, Aves) , a disappeared species in Bulgaria (Paleolithic and Neolithic records)

Zlatozar BOEV

en Anthropozoologica 25-26 - Pages 643-646

Publié le 01 juin 1998

Le tétras lyre, Tetrao tetrix (L., 1758) (Tetraonidae, Aves) : espèce éteinte en Bulgarie (données paléolithiques et néolithiques)

Le tétras lyre a été porté au nombre des espèces éteintes dans le Livre Rouge de Bulgarie, sur la base de données non vérifiées concernant sa distribution dans le pays aux 19e et 20e siècles. Cet article vise à présenter toutes les données disponibles à ce jour, qu'elles soient issues de la bibliographie ou détenues de manière inédite par l'auteur, afin de clarifier l'existence ancienne de cette espèce en Bulgarie. Récemment, trois restes squelettiques du Néolithique ancien ( Kazanluk, 6 000 bc) ont été publiés. De plus, en 1993, quatre autres os issus de trois sites différents (Paléolithique, Néolithique et "Holocène") ont été découverts. Il apparaît que la distribution originelle de Tetrao tetrix durant le Quaternaire couvrait : les monts du Rhodopes central, les monts occidentaux du Stara Planina, les bas de versants des monts centraux du Stara Planina, ainsi que la région de Ludogorije, soit les régions centrale, occidentale, méridionale et nord-orientale du pays. En conséquence, il est juste de considérer le tétras lyre comme une espèce éteinte en Bulgarie et sa disparition peut être attribuée aux activités économiques de l'homme (destruction de l'habitat naturel par l'agriculture, sur-chasse et déforestation massive) durant l'Holocène.

Mots-clés :

Extinction, tétras lyre, Balkans, Bulgarie, Quaternaire

Télécharger l'article complet au format PDF