Morphology and ecology of a new centric diatom belonging to the Cyclotella comta (Ehrenberg) Kützing complex: Lindavia khinganensis sp. nov. from the Greater Khingan Range, Northeastern China

Patrick RIOUAL, David JEWSON, Qiang LIU, Guoqiang CHU, Jingtai HAN & Jiaqi LIU

Publié le 24 novembre 2017

Au cours d’une étude sur les communautés de diatomées des lacs volcaniques du nord-est de la Chine, une nouvelle espèce appartenant au complexe Cyclotella comta a été observée. Ce taxon forme des populations relativement importantes dans le phytoplancton du lac Tuofengling Tianchi, un lac de cratère oligotrophique de 33 mètres de profondeur situé en Mongolie intérieure. Dans cet article, la morphologie valvaire et l’ultrastructure de ce taxon sont décrites à l’aide de la microscopie optique (MO) et électronique à balayage (MEB) et un nouveau nom, Lindavia khinganensis sp. nov., est proposé. Une analyse discriminante basée sur les données morphologiques de MO et de MEB a confirmé que L. khinganensis est distinct d’autres espèces de Lindavia avec une morphologie similaire telle que L. comta (Ehrenberg) Nakov et al., L. radiosa (Grunow) De Toni & Forti, L. balatonis (Pantocsek) Nakov et al., L. praetermissa (Lund) Nakov et al. et L. tenuistriata (Hustedt) Nakov et al. De plus, la distribution saisonnière et interannuelle de L. khinganensis a été étudiée à l’aide d’échantillons prélevés avec une trappe à sédiment sur une période de deux ans. Les données limnologiques du lac Tuofengling, y compris la chimie de l’eau et l’enregistrement de la température à partir d’une chaîne d’enregistreurs, ont fourni des informations complémentaires sur l’écologie de cette nouvelle espèce. Cette espèce n’a pas été trouvée dans d’autres lacs du nord-est de la Chine que nous avons étudiés.