Experimental effects of sediment burial and light attenuation on two coralline algae of a deep water rhodolith bed in Rio de Janeiro, Brazil

Alexandre Bigio VILLAS-BÔAS, Frederico Tapajós DE SOUZA TÂMEGA, Mauricio ANDRADE, Ricardo COUTINHO & Marcia Abreu DE OLIVEIRA FIGUEIREDO

Publié le 28 février 2014

Un lit de rhodolite dense a récemment été découvert dans les eaux profondes du champ de pétrole Peregrino, dans le Bassin de Campos, Brésil. Cet habitat est de plus en plus sujet aux perturbations qui provoquent des déplacements massifs de sédiments. Cette étude a pour objectif de tester les effets combinés de l'enterrement des sédiments et de l'atténuation de la lumière sur les deux principales algues corallines formant les rhodolites. Des expériences ont été réalisées utilisant les algues dominantes : Mesophyllum engelhartii et Lithothamnion sp. Les changements de couleur ont été mesurés en réponse à l'application d'une couche mince de sédiments fins et épais, en comparaison à des échantillons non recouverts à deux niveaux de lumière naturelle. Un système de mésocosmes a exposé les espèces à des traitements combinés de lumière et d'enterrement par imitation de forage. Recouverts de sédiments fins M. engelhartii blanchit après 75 jours et Lithothamnion sp. au bout de 41 jours. En deux semaines, les sédiments ont un fort effet négatif sur la photosynthèse des espèces de coralline. Des niveaux faibles de lumière ne sont pas un problème pour ces espèces de coralline en eau profonde alors que des sédiments fins ont un effet négatif assez rapide. Lithothamnion s'est montrée plus sensible en changements de couleur mais moins sensible que M. engelhartii en réponses fluorescentes à l'ensevelissement.