Accueil

Notes on the marine algae of the Bermudas. 13. Helminthocladia kempii sp. nov. (Nemaliales, Liagoraceae) based upon H. calvadosii sensu auct. from the western Atlantic

Thea R. POPOLIZIO, Craig W. SCHNEIDER, Tayoot CHENGSUPANIMIT, Gary W. SAUNDERS & Christopher E. LANE

en Cryptogamie, Algologie 34 (3) - Pages 229-244

Publié le 27 septembre 2013

Notes sur les algues marines des Bermudes. 13. Helminthocladia kempii sp. nov. (Nemaliales, Liagoraceae) basée sur H. calvadosii sensu auct. d'atlantique de l'ouest.

Depuis la récolte initiale dans les Keys de Floride et dans les iles des Bermudes au milieu du 19eHelminthocladia calvadosii sensu auct. (localité type : Calvados, France) a aussi été identifié dans les Caraïbes et dans des localités aussi septentrionales que le nord du Brésil. Jusqu'a présent, les récoltes d'Atlantique est et ouest n'ont pas été comparées en utilisant une approche d'alpha taxonomie assistée par des outils moléculaires. De récentes collectes de H. calvadosii aux Bermudes présentent globalement un aspect distinct des plantes conspécifiques en provenance de l'Atlantique ouest, et sont plus similaires a H. reyesii (localité type : îles Canaries). En utilisant le marqueur mitochondrial COI-5P, nous avons élucidé les relations entre les spécimens de H. calvadosii en provenance des Bermudas et ceux proche de la localité type vérifiant ainsi leur placement générique au sein des Liagoraceae et démontrant leur trait distinctif. Sur la base de leurs caractéristiques végétatives et reproductives, nous concluons que les spécimens historiquement identifié comme H. calvadosii aux Bermudes représentent une nouvelle espèce que nous proposons de nommer Helminthocladia kempii Popolizio, C.W. Schneid. et Chengsupanimit sp. nov.


Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée