The Caloglossa leprieurii complex (Delesseriaceae, Rhodophyta) in the Americas: the elucidation of overlooked species based on molecular and morphological evidence

David M. KRAYESKY, James N. NORRIS, John A. WEST & Suzanne FREDERICQ

Publié le 25 février 2011

Le complexe Caloglossa leprieurii (Delesseriaceae, Rhodophyta) dans les Amériques : élucidation des espèces incluses sur la base de critères morphologiques et moléculaires.

Le genre d'algues rouges Caloglossa (Delesseriacées, Ceramiales) dans le nouveau monde est représenté sensu lato par le C. leprieurii. Le premier nom d'une espèce d'écrite dans le genre est l'Apiarium apiculum. À partir de l'analyse morphologique comparative et du séquençage des genes rbcL et LSU rADN, le complexe C. leprieurii s'avère inclure quatre espèces : C. leprieurii, C. apomeiotica, C. apicula comb. nov., et C. ruetzleri sp. nov. Les quatre espèces peuvent être distinguées par des caractères végétatifs subtils, y compris la morphologie du rhizoïde, le degré de la constriction nodale, la présence ou absence des branches adventices, le nombre de rangées de cellules venant de la première cellule axiale de l'axe principal, et la position des cystocarpes sur le thalle. Une clef dichotomique précise les caractères diagnostiques végétatifs pour séparer les espèces du complexe C. leprieurii en Amérique. C. leprieurii est une espèce tropicale de la mer des Caraïbes, de l'Océan Indien et de l'Océan Pacifique Est tropical ; C. ruetzleri est apparemment limité à la mer des Caraïbes et au Golfe du Mexique ; C. apomeiotica au Pacifique Est et l'Océan Atlantique Sud ; et C. apicula à l'Océan Atlantique Ouest, le Golfe du Mexique et l'Océan Indien.