Assessment of five markers as potential barcodes for identifying Sargassum subgenus Sargassum species (Phaeophyceae, Fucales)

Lydiane MATTIO & Claude E. PAYRI

Publié le 26 novembre 2010

Le barcode ADN fait l'objet de nombreuses études, mais un nombre limité sont disponibles pour des macroalgues marines et moins encore concernent les Phaeophyceae. L'étude de cas, présentée ici, évalue le potentiel de cinq marqueurs comme barcodes ADN pour le genre Sargassum. Il s'agit du marqueur nucléaire ITS-2, une portion de l'opéron chloroplastique RubisCO et des marqueurs mitochondriaux mtsp, COI et cox3. Pour évaluer et comparer le potentiel d'identification des cinq marqueurs, trois critères basés sur des méthodes de distance ont été utilisés: Best Match, Best Close Match et all Species Barcodes appliqués à cinq ensembles de données représentant 13 espèces proches du sous-genre Sargassum. Les résultats ont démontré l'inadéquation de l'ITS-2 et de la RubisCO comme marqueurs barcodes tandis qu'ils soulignent l'intérêt des marqueurs mitochondriaux. Des recherches supplémentaires basées sur de plus grands ensembles (numériques et géographiques) de données sont nécessaires pour évaluer la performance de ces marqueurs dans l'identification des espèces.

Également disponible sur Connect.barcodeoflife