Effects of copper on growth and photosynthesis in marine diatoms : a comparison between species from two different geographical areas

Thi Le Nhung NGUYEN-DEROCHE, Thi Trung LE, Trang Viet BUI, Yves RINCE, Gérard TREMBLIN & Annick MORANT-MANCEAU

Publié le 29 mai 2009

Effets du cuivre sur la croissance et la photosynthèse de diatomées marines: étude comparative entre les espèces d'origines géographiques différentes.

Les effets du cuivre sur la croissance, la photosynthèse et l'activité anhydrase carbonique chez des espèces de la côte Sud-est du Vietnam (Amphora acutiuscula et Nitzschia palea) et de la côte atlantique française (Amphora coffeaeformis et Entomoneis paludosa) ont été mesurés. Les diatomées ont été cultivées en conditions contrôlées, dans de l'eau de mer artificielle additionnée ou non de Cu 1,5 M ou 3.0 µM. L'ajout de Cu ne modifie pas le taux de croissance mais réduit la densité cellulaire maximale chez les quatre espèces. Chez A. acutiuscula, la réduction de la photosynthèse brute en fonction de l'éclairement (courbes P/E déterminées par oxymétrie) et du taux relatif de transport des électrons (courbes rETR/E déterminées par fluorimétrie modulée) indique que l'addition de Cu 3.0 µM affecte significativement les paramètres photosynthétiques. Les paramètres des courbes P/E et rETR/E montrent que les trois autres espèces ont des comportements différents selon la quantité de Cu ajouté. À l'éclairement de croissance, l'activité anhydrase carbonique externe varie de façon similaire à la photosynthèse brute, ce qui indique que cette enzyme joue un rôle majeur dans la fourniture de carbone inorganique aux carboxylases.