Phyllodictyon robustum (Setchell et Gardner) comb. nov. (Siphonocladales, Chlorophyta), a morphologically variable species from the tropical Pacific coast of America

Frederik LELIAERT, Brian WYSOR, Heroen VERBRUGGEN, Caroline VLAEMINCK & Olivier DE CLERCK

Publié le 29 août 2008

Phyllodictyon robustum (Setchell et Gardner) comb. nov. (Siphonocladales, Chlorophyta), espèce morphologiquement variable de la côte pacifique de l'Amérique tropicale.

Cladophoropsis robusta and Willeella mexicana sont deux espèces de la côte Pacifique de l'Amérique tropicale dont la position systématique est longtemps demeurée incertaine. Willeella mexicana a généralement été considérée comme un synonyme de C. robusta, espèce à présent placée dans le genre Struveopsis. De nouvelles observations sur le matériel-type et sur des spécimens récemment récoltés au Mexique et au Panama, ainsi que des observations sur du matériel en culture et une analyse phylogénétique à partir des séquences du rADN ITS1-5.8S-ITS2, confirment que les deux taxons appartiennent à une seule espèce morphologiquement variable. L'architecture des thalles varie des frondes stipitées (semblables à Struveopsis et produites à partir de divisions des cellules apicales avec formation de branches opposées et flabellées) jusqu'à des plantes semblables à Valoniopsis et formées par des filaments cylindriques grossiers avec des branches latérales produites par les cellules lenticulaires. De plus, les séquences de l'ADN ainsi que des caractéristiques morphologiques telles que le mode de ramification des filaments des frondes, la présence de cellules ténaculaires et les inclusions cellulaires cristallines, montrent que Struveopsis robusta se place dans le clade du Phyllodictyon. Le Phyllodictyon pulcherrimum, espèce Atlantique-Caraïbe, représente l'espèce phylogénétiquement la plus proche, tandis que le Phyllodictyon orientale, espèce Indo-Pacifique, constitue une espèce s?ur. Par conséquent, le binôme Phyllodictyon robustum (Setchell et Gardner) comb. nov. est proposé.