Orthoseira gremmenii sp. nov., a new aerophilic diatom from Gough Island (southern Atlantic Ocean)

Bart VAN DE VIJVER & Katerina KOPALOVA

Publié le 30 mai 2008

Orthoseira gremmenii sp. nov., nouvelle diatomée de Gough Island (océan atlantique austral).

Une nouvelle espèce d'Orthoseira, Orthoseira gremmenii sp. nov., est décrite d'une petite île volcanique, Gough Island, située dans l'Océan atlantique austral. Ses caractéristiques discriminantes sont précisées à l'aide d'analyses microscopiques optique et à balayage. Orthoseira gremmenii est caractérisé par ses dimensions valvaires très grandes (diamètre total de la valve jusqu'à 100 μm), par la présence d'une aire centrale hyaline très grande (dépassant 50 du diamètre total de la valve), par la présence des épines de jonction bifurquées, placées très régulièrement autour de la valve et par l'absence d'autres caractéristiques typiques pour certaines espèces du genre comme la présence d'ondulations dans la partie interne (= « cavernes ») et celle de champs de pores marginaux.
Une petite proportion de la population possède des valves internes typiques, couvrant entièrement la partie interne de la valve avec uniquement quelques ouvertures sous forme de fenêtres au niveau de la jonction entre la partie valvaire et le manteau. La présence de ces valves internes reste à présent sans explication satisfaisante mais ces valves internes servent probablement comme protection contre les conditions de vie extrêmes (i.e. aérophiles) dans lesquelles l'espèce a été trouvée.