Phylogenetic position of Boodlea vanbosseae (Siphonocladales, Chlorophyta)

Frederik LELIAERT, John M. HUISMAN & Eric COPPEJANS

Publié le 30 novembre 2007

Position phylogénétique de Boodlea vanbosseae (Siphonocladales, Chlorophyta).

Boodlea vanbosseae, algue verte marine, est largement répartie dans la région tropicale Indo-Ouest Pacifique. La position phylogénétique de ce membre quelque peu original de ce genre est étudiée sur la base de l'examen morphologique et de l'analyse phylogénétique des séquences encodées nucléaires de la sous unité partielle large rADN. Boodlea vanbosseae diffère des autres espèces du genre par ses filaments épais, irrégulièrement ramifiés, des rhizoïdes typiques se développant des pôles proximal et apical des cellules, et l'absence d'inclusions cellulaires cristallines d'oxalate de calcium. Ces différences morphologiques apparentes sont confirmées par les données moléculaires, qui révèlent que B. vanbosseae est reliée, de façon distante, aux autres espèces de Boodlea (B. composita et B. montagnei), mais au contraire se retrouve dans un autre clade des Siphonocladales regroupant Anadyomene, Microdictyon, Cladophora liebetruthii et C. catenata. Dans ce clade, B. vanbosseae est relié plus étroitement à C. catenata, avec lequel il partage plusieurs traits morphologiques, tels que un port en coussinet composé de filaments épais, et la présence de cellules rhizoïdales semblables avec un haptère terminal. À ce stade, il n'est pas proposé de changements taxonomiques du fait que les précédentes analyses moléculaires ont démontré qu'un complet réarrangement de la classification des Siphonocladales et des Cladophorales est inévitable. De façon étonnante, les cellules dans les deux taxons sont infectées par des champignons ascomycètes marins, qui se développent soit sur la face distale des parois transversales chez B. vanbosseae, soit sur les parois cellulaires longitudinales chez C. catenata.