Survey and distribution of Batrachospermaceae (Rhodophyta) in tropical, high-altitude streams from central Mexico

Javier CARMONA JIMÉNEZ & Fatjo Gloria VILACLARA

Publié le 24 août 2007

Taxonomie et distribution des Batrachospermaceae (Rhodophyta) dans les rivières tropicales de haute altitude du centre du Mexique.

Des populations de Rhodophytes d'eau douce de ruisseaux de haute altitude à eaux tempérées ont été étudiées dans la Zone Volcanique du Mexique (ZVM) entre 18°-19° N et 96°-100° W. Six segments de ruisseau de 1 725 m à 2 900 m d'altitude ont été échantillonnés de 1982 à 2006. Trois espèces, Batrachospermum gelatinosum, B. helminthosum et Sirodotia suecica, sont présentées avec leurs descriptions et des données sur la physico-chimie des eaux. C'est la deuxième observation de B. helminthosum et de S. suecica dans des ruisseaux mexicains, mais c'est la première description détaillée de la flore des algues rouges d'eau douce au Mexique. Tous les espèces ont été trouvées sous un climat tropical tempéré par la haute altitude (> 1700 m), dans l'eau tempérée (9-20.4 °C), plutôt neutre (pH 6.0-8.2 avec dominance de bicarbonates), et avec une teneur ionique modérée (0.1 à 0.2 g l-1 de salinité, 77-270 μS cm-1 de conductivité spécifique). Deux groupes d'espèces ont été clairement distingués d'après la teneur en éléments nutritifs. Le premier groupe, qui comprend B. helminthosum, se trouve dans des eaux claires à concentration nutritive modérée, alors que l'autre, qui inclut B. gelatinosum et S. suecica, se développe spécialement bien dans des eaux riches en éléments nutritifs. La composition générale en espèces dans les ruisseaux de la ZVM révèle une grande similitude avec la flore d'algues rouges d'eau douce d'autres zones tempérées d'Amérique du Nord et d'autres continents.