Accueil

The use of CHAID classification trees as an effective descriptor of the distribution of Rosenvingiella radicans (Prasiolales, Chlorophyta) in urban environments

José M. RICO, Fabio RINDI, Michael D. GUIRY & Juan Luis MENENDEZ

en Cryptogamie, Algologie 27 (2) - Pages 153-164

Publié le 26 mai 2006

Utilisation des arbres de classification CHAID comme un descripteur efficace de la redistribution de Rosenvingiella radicans (Prasiolales, Chlorophyta) en environnement urbain.

Les algues terrestres sont des composantes communes des écosystèmes urbains, mais les facteurs qui affectent leur distribution sont mal compris. Rosenvingiella radicans est une algue verte filamenteuse répandue en Europe atlantique, où elle forme des "patches" à la base des murs des villes. La distribution de cette algue a été analysée par le CHAID (Chi-Square Automatic Interaction Detection) dans deux villes d'Europe de l'Ouest : Oviedo (Espagne) et Galway (Irlande). L'analyse a pris en compte cind facteurs : type d'habitat, substrat, orientation de la surface colonisée, type d'aire et d'espace intermédiaire. Les résultats montrent que le type d'habitat est le facteur le plus important, bien que l'espace intermédiaire et l'orientation de la surface soient aussi des facteurs influents. en plus, il est envisageable que ces facteurs interagissent pour créer des conditions locales de forte humidité, utiles pour la colonisation de l'algue. C'est la première étude dans laquelle la procédure de CHAID est appliquée aux algues, et il est conclu que son usage serait utile pour les autres espèces et assemblages d'algues.


Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée