Accueil

Seasonal variation in the diversity, species richness and composition of the phytoplankton assemblages in a shallow lake

Elif Neyran SOYLU & Arif GÖNÜLOL

en Cryptogamie, Algologie 27 (1) - Pages 85-101

Publié le 24 février 2006

Variation saisonnière de la diversité, de la richesse spécifique et de la composition du phytoplancton dans un lac peu profond.

La variation saisonnière de la flore algale planctonique et la richesse spécifique du phytoplancton a été étudiée de janvier 2000 à avril 2001, dans un lac peu profond de Turquie, le lac Gici. Des échantillonnages à la surface et à un mètre de profondeur, ainsi que la mesure mensuelle de la richesse spécifique et de la diversité (indices de Shannon-Wiener, H') ont été effectuées. Les indices ont été calculés en utilisant le biovolume. Les changements climatiques, spécialement les précipitations, les conditions de mélange et la stabilité relative de la colonne d'eau, sont considérés comme des facteurs importants pour expliquer la variation saisonnière observée.
Au total, on a identifié 109 espèces dont la plupart appartiennent aux Bacillariophytes et aux Chlorophytes. On observe des Cyanophytes, des Euglenophytes et des Xantophytes parmi les autres groupes taxinomiques. La biomasse phytoplanctonique est dominée par les diatomées (développant une stratégie R). En dehors de certains changements numériques, la variation saisonnière de la densité phytoplanctonique est semblable à la surface et à un mètre de profondeur. Les associations estivales se développent durant des périodes de forte stabilité thermale de la colonne d'eau et de faible disponibilité des nutriments (favorisant les organismes développant une stratégie S).


Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée