Ultrastructure and taxonomic position of two species of the cyanobacterial genus Schizothrix

Josef SULEK, Klára KASTOVSKÁ, Arnaud TATON, Annick WILMOTTE, Jiří KOMÁREK & Josef ELSTER

Publié le 24 février 2006

Ultrastructure et position taxinomique de deux espèces du genre Schizothrix (Cyanobactéries).

Le genre Schizothrix est traditionnellement classé dans la famille des Schizotrichaceae (ordre des Oscillatoriales) sur la base de la structure des filaments et des thalles : un, deux ou plusieurs trichomes engainés et fasciculés sont enveloppés par des gaines communes. La structure fine des cellules et des filaments de deux populations naturelles d'espèces typiques de Schizothrix (S. facilis, S. lacustris) est étudiée ici. L'ultrastructure des trichomes apparaît très similaire à celle de type « Pseudanabaenaceae » (arrangement des thylacoïdes, inclusions, paroi cellulaire), et indique une étroite relation avec ce groupe de cyanobactéries filamenteuses simples. La forme de vie particulière qui a été considérée comme le caractère phénotypique discriminant au niveau intergénérique (et interfamilial) le plus important est démontrée : des trichomes fasciculés sont enveloppés par leur propre gaine, et forment des filaments (habituellement hétéropolaires) enveloppés par une autre gaine commune. Toutefois, bien que l'ultrastructure et la morphologie des trichomes soient similaires à celles d'autres types « pseudanabaenaceéens », la relation avec les Pseudanabaenaceae doit attendre des études moléculaires détaillées pour être complètement évaluée. Les premiers résultats moléculaires concernant quelques souches antarctiques ressemblant à Schizothrix montrent que la plupart d'entre elles appartiennent à un cluster séparé des autres clusters d'Oscillatoriales. Ceci pourrait constituer un soutien génétique en faveur du genre Schizothrix.