Accueil

A genetic investigation of two morphotypes of Palmaria palmata (Palmariales, Rhodophyceae) using Rubisco spacer and ITS 1 and ITS 2 sequences

Stefan KRAAN & Michael D. GUIRY

en Cryptogamie, Algologie 27 (1) - Pages 17-30

Publié le 24 février 2006

Étude génétique de deux morphotypes de Palmaria palmata (Palmariales, Rhodophyceae) utilisant les séquences de l'espaceur de la Rubisco et des ITS1 et 2.

De nombreuses variétés et formes ont été décrites pour Palmaria palmata (Linnaeus) O. Kuntze (Palmariales, Rhdodophyceae) qui est une entité morphologiquement plastique. La plus frappante de ces formes est le complexe variétal sarniensis-sobolifera. Quatre isolats de ce complexe et neuf de la variété type ont été comparés génétiquement en utilisant les séquences plastidiales de l'espaceur de la Rubisco et celles des espaceurs internes transcrits (ITS 1 et 2) du cistron ribosomique nucléaire. L'analyse des séquences de l'espaceur de la Rubisco indique un site phylogénétiquement informatif (l'outgroup étant exclu). Les phylogénies construites à partir des séquences des ITS 1 & 2 montrent les isolats européens se séparant d'un seul isolat de l'est du Canada, mais n'indiquent la monophylie d'aucun des deux morphotypes. La moyenne des distances Jukes-Cantor entre morphotypes s'inscrit dans la variation trouvée pour les échantillons conspécifiques des autres Palmariales et nous concluons donc que la variété type et les entités du complexe sarniensis-sobolifera sont phylogénétiquement indistincts au regard de l'ADN examiné. Nous proposons par conséquent d'arrêter l'usage d'une désignation variétale pour le complexe sarniensis-sobolifera et palmata.


Télécharger l'article complet au format PDF Commander une version imprimée