Taxonomy and distribution of freshwater Prasiola (Prasiolales, Chlorophyta) in central Mexico

Rocío RAMÍREZ RODRÍGUEZ & Javier CARMONA JIMÉNEZ

Publié le 25 mai 2005

Taxinomie et distribution de Prasiola (Prasiolales, Chlorophyta) dulçaquicoles au Mexique central

On a observé deux espèces parmi dix-sept récoltes et spécimens de Prasiola du Mexique central maintenus en culture. La plus commune, P. mexicana, est caractérisée par de larges thalles foliacés (≥ 90 mm), des ramifications bifurquées et une marge lisse ; le sommet des thalles porte de nombreux aplanospores et montre une marge polystromatique (≥ 8 couches). On remarque aussi des spécimens avec une surface plissée et des cellules rhizoïdales dans la région médiane. La seconde espèce, P. nevadensis, est caractérisée par de petits thalles foliacés (≥ 30 mm), une marge crénelée et une lame monostromatique. Deux caractères morphologiques pertinents ont été notés en culture : des gamétanges multiloculaires contenant d’éventuels gamètes femelles et la formation de petits paquets cellulaires fixés à la marge apicale du thalle. Prasiola nevadensis, connu uniquement de son lieu d’origine, est signalé ici pour la première fois du Mexique. Prasiola mexicana a été trouvé en conditions subaériennes ou submergées dans des rivières froides (2-16.4 ºC), à pH neutre (6.4-7.6) et à conductivité spécifique basse (35.5-94.2 μS.cm–1). Prasiola nevadensis a été récolté submergé dans une rivière à eau fraîche (14 ºC), à pH acide (5.5) et à conductivité spécifique modérée (192 μS.cm–1). Les deux espèces ont été récoltées dans des régions de haute montagne (altitude ≥ 1 300 m).