Accueil

Reproductive biology, seed germination and regeneration of Flourensia DC. species endemic to Central Argentina (Asteraceae)

Natalia DELBÓN, María Teresa COSA & Gabriel BERNARDELLO

en Adansonia 39 (1) - Pages 71-85

Publié le 30 juin 2017

Biologie reproductive, germination des semences et régénération des espèces endémiques de Flourensia d'Argentine centrale (Asteraceae)

Notre objectif est d’étudier la biologie de la reproduction, la germination des semences et la régénération, par des observations morphoanatomiques et de terrain, ainsi que par des expériences contrôlées, afin d’évaluer les stratégies de reproduction de six rares Flourensia endémiques d’Argentine centrale (F. campestris, F. hirta, F. leptopoda, F. niederleinii, F. oolepis et F. tortuosa). La structure et la morpho­anatomie des capitules, des fleurs et des akènes sont décrites. Les capitules ont été visités par une variété d’insectes. Les akènes mûrissent en 30-45 jours. La production des fruits varie considérablement entre les espèces. Flourensia campestris et F. oolepis sont auto-incompatibles. La viabilité des semences a diminué après 19 mois et a été perdue après 32 mois. Flourensia oolepis et F. campestris ont les pourcentages de germination les plus élevés (> 60 %) ; l’addition d’acide gibbérellique aux semences vieilles de deux mois n’a pas influencé la germination. Les autres espèces présentaient des pourcentages de germination plus faibles (< 30 %). Toutes les espèces ont des xylopodes qui sont des modifications de racines et de tiges. Les individus brûlés de F. campestris régénèrent activement à partir des bourgeons souterrains des xylopodes, et conviennent à la restauration des zones dégradées ou incendiées. Flourensia campestris et F. oolepis ont mieux réussi à se reproduire, mais les autres espèces peuvent être considérées comme à risque. Des stratégies doivent être mises en œuvre pour les protéger, de manière à préserver leur habitat, et des essais entrepris pour augmenter la taille de leur population et maintenir leurs pollinisateurs.

Mots-clés :

Conservation, visiteurs floraux, germination, morphoanatomie, production de fruit, xylopode.

Télécharger l'article complet au format PDF