Accueil

New species and new synonymy in the genus Gypsophila L. subgenus Pseudosaponaria Williams (Caryophyllaceae)

Atiye Nejad FALATOURY, Mostafa ASSADI & Farrokh GHAHREMANINEJAD

en Adansonia 38 (2) - Pages 257-265

Publié le 30 décembre 2016

Une espèce nouvelle et un synonyme nouveau dans le genre Gypsophila L. sous-genre Pseudosaponaria Williams (Caryophyllaceae)

Une nouvelle espèce endémique du centre de l’Iran, Gypsophila farsensis Falat., Assadi & F. Ghahrem., sp. nov. est décrite et illustrée. Les caractères morphologiques (inflorescence dichasiale, calice tubulaire-campanulé à sinus hyalins, pétales deux à deux fois et demi plus grands que le calice à limbe clairement onguiculé, 17 à 27 ovules) démontrent que ce nouveau taxon doit être placé dans le sous-genre Pseudosaponaria Williams. Gypsophila farsensis, sp. nov. est affine de G. platyphylla Boiss., mais en diffère par sa stature plus réduite, ses tiges plus minces, les feuilles linéaires-lancéolées et les pétales spatulés. En outre, G. boissieriana Hausskn. & Bornm. est proposé comme synonyme de G. platyphylla Boiss. La micromorphologie des semences et des grains de pollen est décrite et comparée entre les taxa décrits.

Mots-clés :

Caryophyllaceae, Silenoideae, Province de Fars, Iran, grains de pollen, micromorphologie des semences, synonyme nouveau, espèce nouvelle.

Télécharger l'article complet au format PDF