Accueil

Areolar structure in some Opuntioideae: occurrence of mucilage cells in the leaf-glochid transition forms in Opuntia microdasys (Lhem.) Pfeiff.

Emilia Cristina Pereira de ARRUDA & Gladys Flavia MELO-DE-PINNA

en Adansonia 38 (2) - Pages 267-274

Publié le 30 décembre 2016

Structure aréolaire de quelques Opuntioideae : mise en évidence de cellules à mucilage dans les pièces intermédiaires entre les feuilles et les glochides chez Opuntia microdasys (Lhem.) Pfeiff.

L’une des caractéristiques les plus remarquables des Cactaceae sont les aréoles, excroissances axillaires produisant des trichomes, des épines et des feuilles. La sous-famille des Opuntioideae K. Schum. présente la plus grande diversité de formes de passage entre les feuilles et les épines, ce qui prouve anatomiquement que les épines et les glochides sont des feuilles modifiées. Le but de ce travail est de décrire en détail la structure aréolaire dans quatre espèces d’Opuntioideae, afin de préciser les homologies. Différentes organisations sont observées : des aréoles à épines, glochides et trichomes persistants, associées à des feuilles étroites persistantes chez Austrocylindropuntia subulata (Muehl.) Backeb., ou caduques chez Opuntia monacantha (Willd.) Haw. ; des aréoles à glochides et trichomes, mais sans épines, associées à des feuilles étroites décidues chez Opuntia rufida Engelm. ; enfin des aréoles à trichomes accompagnés de formes intermédiaires (épines et glochides foliacés), aréoles associées à des feuilles rapidement caduques chez Opuntia microdasys (Lhem.) Pfeiff. Le développement des structures aréolaires est très semblable dans toutes ces espèces et confirme la littérature existante. Un nouveau caractère anatomique est décrit chez O. microdasys : la présence de cellules à mucilage dans les formes de transition entre feuilles et glochides, qui pourraient jouer un rôle important de stockage de l’eau dans une espèce dépourvue de feuilles persistantes.

Mots-clés :

Cactaceae, feuilles modifiées, homologie anatomique.

Télécharger l'article complet au format PDF